Joseph et Maïky Molinas vice-champions du monde à Rome
24.09.2025
La Suisse a brillé lors des Championnats du Monde Multiples qui se sont tenus à Rome, dans le cadre somptueux du parc de la Villa Borghese, du 18 au 21 septembre 2025.
La délégation helvétique, composée de Ludivine Maitre Wicki, Sylviane Métairon, Joseph (Mamour) Molinas et Maïky Molinas, a fait honneur au maillot national en affichant un haut niveau de jeu tout au long du tournoi et en ramenant la médaille d’argent dans l’épreuve masculine en doublette.
En individuel, Ludivine s’est qualifiée à une très belle septième place. Après une victoire en huitième de finale face à la représentante de la Slovaquie, elle s’est inclinée en quart uniquement face à la jeune Thaïlandaise, future vainqueure de l’épreuve. Chez les hommes, Maïky, sixième des qualifications, s’est imposé face au Burkina-Faso en huitième, mais a dû ensuite s’incliner face aux Pays-Bas.
Du côté des équipes, la doublette mixte de Sylviane et Mamour, 11e après les qualifications, a malheureusement perdu contre la Thaïlande en huitième de finale, tandis que notre doublette féminine s’est classée 17e, manquant de très peu la qualification pour la suite de la compétition.
C’est donc en doublette hommes que l’exploit a été réalisé. Classée cinquième des qualifications, la paire Molinas a enchaîné les victoires décisives. Après avoir battu l’Algérie en huitième de finale et les Pays-Bas en quart, le père et le fils se sont retrouvés en demi-finale face aux redoutables Malgaches, premiers des qualifications. Au terme d’un match haletant qui a duré près de deux heures et demie et s’est terminé bien après minuit, c’est la Suisse qui s’est imposée, lui ouvrant les portes d’une deuxième finale mondiale après celle perdue en 2022.
Lors de cette finale dimanche après-midi, les Thaïlandais ont confirmé leur statut de favoris et se sont imposés sans coup férir. Cependant, le duo père-fils Joseph et Maïky Molinas est devenu vice-champion du monde pour la deuxième fois consécutive après la médaille d’argent au Danemark il y a trois ans.
La Suisse conclut ses Championnats du Monde Multiples 2025 de Rome avec une historique cinquième place au classement des nations.
La saison internationale se poursuite avec de nouvelles échéances pour nos équipes nationales durant un mois d’octobre bien rempli:
📅 2-5 octobre: Championnat d’Europe Espoirs à Benejúzar (Espagne)
📅 9-12 octobre: Championnat du Monde Féminins à Douai (France)
📅 23-26 octobre: Championnat du Monde Juniors à Isla Cristina (Espagne
Serge Salomon
Responsable communication
ssalomon@swiss-petanque.ch
Podiums
CHAMPIONNAT DU MONDE 2025 DOUBLETTES HOMMES
🥇 1 – Thaîlande
🥈 2 – Suisse
🥉 3 – Madagascar et Italie
CHAMPIONNAT DU MONDE 2025 DOUBLETTES FEMMES
🥇 1 – Thaïlande
🥈 2 – France
🥉 3 – Madagascar et Cambodge
CHAMPIONNAT DU MONDE 2025 DOUBLETTES MIXTES
🥇 1 – Madagascar
🥈 2 – France
🥉 3 – Monaco et Thaïlande
CHAMPIONNAT DU MONDE 2025 INDIVIDUELS HOMMES
🥇 1 – Italie
🥈 2 – Madagascar
🥉 3 – Pays-Bas et Malaisie
CHAMPIONNAT DU MONDE 2025 INDIVIDUELS FEMMES
🥇 1 – Thaïlande
🥈 2 – France
🥉 3 – Belgique et Algérie
Classement des nations
🌍 1 – Thaïlande
🌍 2 – Madagascar
🌍 3 – France
🌍 4 – Italie 1
🌍 5 – Suisse
Cliquez sur les images pour agrandir.